Trois thèmes stratégiques en forme de fil rouge

Les scientifiques sont «les moteurs de l’innovation», comme le rappelait le conseiller d’Etat Christophe Darbellay dans son discours d’ouverture à l’occasion du lancement de Science Valais. Un message qui reste toujours d’actualité à l’heure où Science Valais s’apprête à souffler ses cinq bougies. Depuis 2017, pensé par et pour la communauté scientifique, Science Valais joue un rôle fédérateur dans la mise en réseau des acteurs de la recherche en Valais. Le paysage valaisan de la recherche dispose aujourd’hui d’une identité, d’une porte d’entrée sur l’ensemble de ses activités et actualités, ainsi que de la conscience de faire partie d’un écosystème commun, au-delà des disciplines et des différentes institutions.

Afin de définir comment Science Valais peut contribuer au développement de cet écosystème, nous avons travaillé étroitement durant toute l’année écoulée avec le Service des hautes écoles et participé aux Etats généraux de la science. Cet état des lieux a permis de collecter les besoins et attentes des institutions. Il a débouché sur une démarche qui propose une orientation future de Science Valais sur 3 axes stratégiques du canton:

  • transformation numérique
  • transition écologique
  • défis dans le domaine de la santé

L’écosystème scientifique valaisan est déjà pleinement actif dans ces thématiques. Science Valais poursuivra la mise en valeur de toutes les activités de recherche en lien avec le Valais, des sciences techniques aux sciences naturelles en passant par les sciences humaines; ces trois thèmes stratégiques retenus servant avant tout de fil rouge dans la communication et les activités de Science Valais. Ils contribuent à donner cohérence et lisibilité à notre action, et à positionner la région comme un acteur clé, dont les activités de recherche et de formation contribuent activement à la résolution des grands défis du XXIe siècle.