Pint of Science

Après le succès de l’édition 2022, le festival Pint of Science s’est déroulé pour la seconde fois dans le canton du 22 au 24 mai 2023, sous l’impulsion de Science Valais. Ce festival international invite des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines à partager leurs travaux de recherche et à dialoguer avec le public dans des bars, créant ainsi une atmosphère conviviale et ouverte à tous.

Lancé en Angleterre en 2013, le festival, qui vient de fêter ses 10 ans, a pour objectif de combler le fossé entre les scientifiques et le public, en sortant du cadre traditionnel des universités.

Trois soirées thématiques

Pint of Science 2023 a eu lieu sur trois soirées qui ont rassemblé jusqu’à une cinquantaine de participants autour des thèmes suivants:

  • No Brain, no Gain: des innovations basées sur la science pour un meilleur rétablissement
    22 mai 2023, Britannia Pub, Brigue.
    Friedhelm Hummel (EPFL Valais-Wallis), Chloé Schorderet et Sophie Carrard (HES-SO Valais) ont présenté les dernières innovations scientifiques pour une récupération optimale après un AVC, une blessure ou une maladie. Ces trois spécialistes ont décrit leurs recherches sur les thérapies innovantes dans le domaine des neurosciences et le rôle clé des physiothérapeutes dans le développement des soins à domicile.
  • Inspiration Artificielle: Les nouvelles expériences théâtrales propulsées par l’IA.
    23 mai 2023, La Cabine, Sion
    Cette soirée a plongé le public dans le futur du théâtre avec la chercheuse en IA Lonneke van der Plas, Vincent Jung de l’Institut de recherche Idiap et le metteur en scène Christophe Burgess, créateur du projet RGB. Ensemble, ils ont présenté leurs collaborations inédites qui fusionnent l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la créativité humaine pour repousser les limites de l’expression artistique.
  • From the Alps to the Poles: Climate and Research in Extreme Regions.
    24 mai 2023, La Cabine, Sion
    Une soirée en anglais avec le professeur Jérôme Chappellaz de l’EPFL Valais-Wallis et Danièle Rod, directrice de la Fondation Swiss Polar Institute. Ils ont démontré l’importance de la recherche polaire pour la compréhension du climat, ses liens avec les Alpes et la contribution unique de la Suisse dans ce domaine.

Retour en vidéo sur ces soirées