Renforcement et gestion optimisée de l’infrastructure
VSnet, l’association pour la promotion du réseau scientifique valaisan, regroupe 37 institutions publiques actives dans les domaines de la science, de l’éducation et de la culture. Créée en 1994, elle a pour mission principale de fournir une infrastructure performante et sécurisée à ses membres, ainsi que de valoriser la recherche et l’innovation dans le canton.
En 2023, le comité VSnet a poursuivi ses efforts pour assurer le bon fonctionnement de l’association et répondre aux besoins de ses partenaires. Il s’est réuni à cinq reprises pour traiter les dossiers stratégiques de l’association. Il a notamment pris des mesures pour garantir la continuité des services en cas de crise énergétique, telles que l’amélioration de l’autonomie électrique, le transfert du centre de données vers un site plus adapté, la renégociation de contrats avec les fournisseurs ou le remplacement de matériel obsolète par des équipements plus économes. Il a également adopté un cadre de référence basé sur les bonnes pratiques ITIL pour la gestion des services informatiques, comprenant la gestion des actifs et des configurations, la résolution des incidents ou la définition du catalogue de prestations.
La promotion de l’activité scientifique a également été une priorité pour l’association. Nous avons mené des actions visant à valoriser la science auprès de l’ensemble du canton du Valais et à renforcer la visibilité, l’intérêt et la compréhension des sciences auprès des jeunes et de la population généralement peu touchée par les thématiques scientifiques.
Nous tenons à remercier l’équipe Vsnet pour son travail efficace et constant en faveur de l’intérêt collectif. Grâce à elle, nous avons pu maintenir des tarifs stables malgré l’inflation et l’augmentation du coût de l’électricité.