Portraits de chercheurs et chercheuses

En 2022, Science Valais a publié une nouvelle série de six portraits de chercheurs et chercheuses actifs dans le canton. Comme pour la première saison, chaque scientifique se présente face caméra au cours d’une courte vidéo de 2 minutes 30. L’objectif de ses courts formats est de donner un visage aux activités de recherche conduites en Valais.

Une mosaïque de talents

Les chercheurs et chercheuses mis en lumière forment une fascinante mosaïque de talents reflétant la diversité des domaines de recherche et l’engagement de la communauté scientifique en Valais. Leurs travaux contribuent à améliorer notre compréhension du monde afin de relever les défis les plus pressants de notre époque.

Maude Louviot, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, se démarque par sa passion pour la défense des droits de l’enfant. En encourageant la participation des plus jeunes dans la société et l’enseignement, elle donne une voix aux jeunes générations, façonnant ainsi l’avenir de l’éducation. Ses travaux font écho à ceux de Corinna Martarelli, qui exploite la réalité virtuelle à UniDistance Suisse pour étudier la mémoire visuelle et améliorer l’apprentissage. Ensemble, ces chercheuses permettent de repenser l’expérience éducative et d’enrichir le développement des compétences des enfants.

Professeure assistante à l’EPFL Valais-Wallis, Julia Schmale nous emmène dans les environnements extrêmes des régions polaires et alpines pour dévoiler l’impact des microparticules sur le climat et la santé humaine. Ses travaux jette une nouvelle lumière sur les défis environnementaux auxquels notre monde est confronté. Du côté de l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne à Bramois, Leïla Kebir s’investit dans le développement régional en étudiant les innovations et savoir-faire locaux, contribuant ainsi à une croissance durable et équilibrée des territoires.

Le travail de Devis Tuia de l’EPFL Valais-Wallis a également été mis en valeur dans cette série de portraits. Grâce à l’analyse d’images prises depuis l’espace, il explore les changements climatiques, le déclin de la biodiversité et l’évolution de l’aménagement du territoire à très large échelle. Ses outils numériques innovants offrent une perspective unique sur les défis environnementaux actuels et futurs.

Enfin, Pamela Banta Lavenex de UniDistance Suisse apporte une contribution essentielle à notre compréhension de la mémoire tout au long de la vie. Ses recherches sur le développement de la mémoire chez les enfants mettent en lumière les mécanismes qui façonnent notre capacité à nous souvenir et à apprendre.

 

Maude Louviot

Corinna Martarelli

Julia Schmale

Devis Tuia

Pamela Banta Lavenex