Promotion de la recherche privée

En 2020, Science Valais a reçu du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) un mandat de deux ans pour explorer la recherche privée dans le canton et les activités de R&D conduites par les entreprises, intégrer ses principaux acteurs au réseau et les mettre en valeur.

Dans la première partie du mandat, nous avons réalisé un mapping des entreprises qui conduisent des activités de recherche et développement en Valais. Une série d’entretiens avec une vingtaine d’entreprises et organisations de la région a permis d’établir un état des lieux des activités, des besoins, et des collaborations existantes avec les institutions de recherche.

Sur cette base, nous avons établi un catalogue de mesures, classées en fonction de leur facilité de mise en œuvre et de leur impact attendu. En 2021, nous sommes parvenus, malgré le contexte sanitaire particulier, à tester et implémenter une première série de ces mesures. Celles-ci touchent en premier lieu les domaines de la visibilité, du recrutement et du réseau.

Au terme de ce premier mandat, il apparaît que Science Valais pourrait continuer à apporter un soutien important à la mise en réseau et à la valorisation des acteurs du paysage de la R&D, en complémentarité avec les organisations existantes. Des discussions dans ce sens sont prévues pour 2022 avec le SETI.