Des orientations stratégiques en discussion

Durant le premier semestre 2022, le comité a étudié différents scénarios relatifs au datacenter et au point d’accès de Sion, afin d’anticiper un déménagement en raison des changements d’affectation de locaux par Oiken.

Les réflexions ont pris en compte les besoins du membre ICTVS d’amélioration du niveau de disponibilité de son environnement. Les variantes évaluées incluent un rapprochement avec l’Etat du Valais. Les systèmes VSnet et ceux des membres resteraient totalement indépendants, mais leur hébergement physique bénéficierait des infrastructures cantonales.

De manière plus large, le comité devra faire des choix stratégiques afin de maintenir le niveau de qualité des services et des prestations. Ainsi, pour le période 2022-2028, ces choix orienteront les déménagements et le renouvellement de l’infrastructure de calcul et de stockage. L’opportunité de migration d’une partie de ces systèmes vers des infrastructures multicloud (IaaS, PaaS et SaaS) hébergées en Suisse à partir de l’année 2027 fera également partie de notre analyse.

Pour supporter cet avenir et pérenniser son organisation et ses processus, VSnet a débuté durant l’été 2022 une mise en œuvre du «framework ITIL», la méthode de gestion des services informatiques la plus répandue au monde. La première phase prévoit l’implémentation des processus de gestion des incidents, du changement et du catalogue de service ainsi que la gestion des configurations et des actifs.