Extension du backbone VSnet

Depuis janvier 2022, un nouveau point d’accès à l’épine dorsale, hébergé dans les locaux de l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG), est disponible à Monthey. Cette évolution de la topologie du réseau renforce le service aux membres de Monthey, tels qu’une filière de la HES-SO, l’Ecole professionnelle intercantonale de chimie et l’ECCG.

Par ailleurs, les liaisons actuelles entre les points d’accès de Martigny et Sion, de Sion et Sierre, et de Brigue et Viège offrent des bandes passantes d’une capacité de 40 Gbps. Celle entre Sierre et Brigue offre quant à elle une capacité de 20 Gbps.

Pour une sécurité renforcée en cas de défaillance de la boucle principale entre Viège, Monthey et Saint-Maurice, les liaisons redondantes avaient déjà vu leur capacité augmenter à 10 Gbps en 2019.

L’infrastructure en place permet à terme une évolution de toutes les liaisons du backbone à 40 Gbps ou 100 Gbps. A l’horizon 2026, l’épine dorsale de VSnet sera renouvelée avec une nouvelle infrastructure probablement à 400 Gbps ou 800 Gbps.

Le réseau VSnet est également utilisé par la HES- SO Valais-Wallis, la Haute école pédagogique du Valais, le Centre de compétences ICT-VS, l’Institut de recherche Idiap, le Réseau des bibliothèques de suisse occidentale (RERO) et la Berufsfachschule Oberwallis (BFO) pour interconnecter leur différents sites.
Le déménagement de la HES-SO Valais-Wallis vers leur nouveau campus, dans le quartier sous-gare à Sion, a été finalisé en fin d’année 2021. VSnet a désaffecté l’ancienne infrastructure à la route du Rawyl.